Turquie Santé

Tympanoplastie en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

La tympanoplastie en Turquie est une chirurgie réparatrice qui vise à réparer les déchirures du tympan. Elle se réalise sous anesthésie générale et elle dure de 1 à 2 heures.

Le chirurgien aborde l’oreille moyenne pour la nettoyer et enlever les tissus anormaux. Ensuite, il reconstruit le tympan détruit par une autogreffe. Les tissus utilisés sont essentiellement l’aponévrose du muscle temporal situé derrière l’oreille, l’enveloppe du cartilage de l’oreille (appelé périchondre) ou bien le cartilage en lui-même.

Le support naturel prélevé est positionné au niveau de la perforation tympanique. Par capillarité, la couche restante bourgeonne et referme la perforation. Le choix du matériel de greffe diffère selon la taille du trou et les habitudes du chirurgien. Les sutures ne sont pas nécessaires. Mais peut-être amené à placer une éponge résorbable pour soutenir la greffe.

Tympanoplastie Turquie
Effets secondaires
  • Douleurs
  • Bourdonnements d’oreille
  • Vertiges
Traitements alternatifs
Durée de l'intervention ou traitement
  • L'opération dure entre dure de 1 à 2 heures
Temps de convalescence
  • Reprise des activités sportives après un mois 
  • Convalescence totale après 2 mois de l'opération 
Taux de réussite
  • 98%

En quoi consiste une tympanoplastie ? 

Cette opération est généralement associée à une ossiculoplastie, en cas d’atteinte de la chaine ossiculaire de l’oreille moyenne.

Le tympan est une membrane très fine située entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Étant très fragile, il peut-être percé. Les causes de perforation les otites moyennes surtout les récidivantes ou bien les traumatismes mécaniques ou barométriques (plongée sous marine, explosion…). La perforation est responsable d’otalgie, d’otorrhée ou d’otorragie. Une baisse de l’audition est fréquemment observée.

Examen ORL 

Par l’otoscopie à Istanbul (l'examen ORL) le spécialiste voit la brèche du tympan et l’écoulement de pus ou de sang. La baisse de l’audition est objectivée par audiométrie. On note une surdité de transmission proportionnelle à l’importance de la perforation. Dans la plupart des cas, la membrane se répare spontanément après traitement étiologique. Toutefois, la perforation peut être si importante que la membrane ne se ferme pas, à ce moment-là, on doit opérer.

Les soins post chirurgicaux

Une visite médicale est nécessaire après l’opération. Un  pansement au niveau du conduit auditif externe doit être laissé en place et des traitements antalgiques et antibiotiques sont prescrits.

Le patient doit éviter tout effort physique intense pendant un mois et tout voyage par avion pendant deux mois.

Après deux mois, le patient doit faire une surveillance clinique afin de vérifier la fermeture complète du tympan avant d’autoriser la baignade.

Les résultats postopératoires à Istanbul

Un contrôle de l’audiogramme est nécessaire. Les résultats auditifs sont généralement favorables et le patient retrouve une audition normale.

Complications possibles de la tympanoplastie en Turquie et Istanbul

Les douleurs, les bourdonnements d’oreille et les vertiges sont fréquents immédiatement après l'opération. Des vertiges, une surdité et une paralysie faciale périphérique peuvent se manifester immédiatement après l’opération. Ces complications sont liées à une atteinte immédiate de l’oreille interne au moment de l’intervention.

Les complications infectieuses sont également possibles, elles se manifestent sous forme d’otorrhée purulente même de méningite.

Échec de l’opération

Les échecs de la tympanoplastie sont rares à condition que la chaine ossiculaire et l’oreille interne soient intactes.

Prix et frais de l'intervention en Turquie

Le prix de l’opération tympanoplastie inclut le séjour, les frais d’anesthésie et les honoraires du chirurgien, le prix est variable selon la clinique. Vous pouvez demander votre devis personnalisé.

Grâce à notre plateforme internationale, des médecins spécialisées en tympanoplastie en Turquie et Istanbul vous répondront dans quelques minutes.

Partager cette page

Questions fréquentes

La chirurgie du tympan est une procédure visant à réparer les lésions de la membrane du tympan, dues aux infections ou aux traumatismes (perforation par un coton-tige, par exemple). Cette procédure permet également d'améliorer l'audition.

La tympanoplastie est indiquée en cas de:

  • Déchirure de la membrane du tympan ;
  • Otites répétées ;
  • Douleurs chroniques aux oreilles avec surdité partielle et écoulement ;
  • Rupture de la chaîne ossiculaire ;
  • Présence d'une tumeur bénigne.

La tympanoplastie, appelée également "myringoplastie" se déroule habituellement sous anesthésie générale. Elle nécessite également une hospitalisation de plusieurs jours ainsi qu’un arrêt de travail pendant au moins une semaine.

Le taux de réussite de la tympanoplastie dans nos cliniques en Turquie est de 98%.

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Tympanoplastie

19 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant