Sclérose en plaques en Turquie

Qu’est-ce que la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative qui affecte le système nerveux central.

Elle est complexe et imprévisible, mais elle n’est ni contagieuse ni fatale.

Grâce aux traitements et aux progrès de la recherche en Turquie et à Istanbul, les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent maintenir une bonne qualité de vie. Le processus inflammatoire déclenché par le système immunitaire peut endommager la gaine de myéline et les oligodendrocytes. Ce processus appelé démyélinisation peut causer la perte ou la blessure de la gaine de myéline, que l’on appelle plaques. Elles peuvent se produire n’importe où dans le système nerveux central, en particulier dans les nerfs optiques, le cervelet et la moelle épinière. Les plaques peuvent évoluer d’une phase inflammatoire initiale à une phase chronique. Selon l’étendue et l’emplacement de la lésion dans le système nerveux central, des symptômes très différents peuvent survenir.

En fait, il n’existe pas de remède définitif à cette maladie neurodégénérative, mais il y a de nombreuses thérapies qui modifient son cours et ralentissent sa progression.


Comment ça marche ?

Quels sont les symptômes?

Les personnes atteintes de sclérose en plaques présentent des symptômes différents selon la localisation possible des lésions dans le système nerveux central. La fréquence des signes peut généralement augmenter avec la gravité et la durée de la maladie. La plupart des symptômes de la SEP peuvent être traités avec succès au moyen de thérapies spécifiques et non pharmacologiques comme la réadaptation qui joue un rôle fondamental.

Les symptômes courants

  • Les troubles visuels: la névrite optique, la diplopie ou le nystagmus sont particulièrement fréquents au début.
  • Les troubles sensoriels : la sensibilité réduite ou les sensations altérées et douloureuses.
  • Les problèmes cognitifs: les troubles de l’attention ou de la mémoire, difficulté à maintenir la concentration, les difficultés à faire des calculs ou à planifier des activités complexes.
  • La spasticité: les patients peuvent ressentir une raideur musculaire qui rend les mouvements difficiles.
  • Les troubles de la parole: la faiblesse et le manque de coordination de la langue et des muscles buccaux et faciaux impliqués dans la production de sons et de mots.

Les symptômes moins courants

  • Les maux de tête: la douleur qui peut toucher n’importe quelle partie de la tête, y compris le cuir chevelu et le visage.
  • La perte auditive: un trouble très rare qui survient en raison d’une lésion des voies auditives centrales.
  • La dysphagie: c’est une difficulté à avaler qui n’est présente que dans les formes les plus sévères de SEP.
  • Les problèmes respiratoires: ils sont présents dans des cas très rares et graves.
  • Les troubles vasculaires: ils se produisent en raison d’une faible mobilisation et peuvent se présenter sous forme d’œdème veineux, de lymphœdème et de thrombose veineuse profonde.
  • Une connaissance approfondie de la maladie et un contact régulier avec les meilleurs médecins en Turquie, Istanbul, Bursa et Izmir sont parmi les outils disponibles pour traiter et gérer les symptômes de la maladie.

Comment est-elle diagnostiquée à Istanbul?

Les neurologues tiennent compte de trois éléments lorsqu’ils examinent la sclérose en plaques :

  1. Les antécédents médicaux: tous les renseignements pertinents recueillis au cours de l’entretien avec la personne au sujet de sa situation clinique, de ses symptômes, d’autres maladies familiales et d’autres indications qui peuvent servir d’aperçu général pour exclure certaines hypothèses ou les confirmer.

  2. L’examen neurologique: une visite effectuée par le neurologue dans le but d’analyser différentes fonctions telles que le mouvement, le langage, la coordination, le système sensible, le sens de l’équilibre et la réaction oculaire aux stimulations visuelles.

  3. Les examens instrumentaux et physiques spécifiques: l’imagerie par résonance magnétique, le test de potentiel évoqué, les tests sanguins peuvent être utilisés pour écarter d’autres pathologies.

Les causes de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est parmi les maladies multifactorielles dans lesquelles plusieurs éléments peuvent être impliqués dans son apparition. La recherche des causes et des mécanismes est toujours en cours, mais des études indiquent actuellement des facteurs liés à l’environnement, la prédisposition génétique et d’autres agents infectieux.

Comment est-elle traitée en Turquie et à Istanbul?

Plusieurs thérapies pour la sclérose en plaques ont été approuvées au cours des vingt dernières années. La recherche continue à expérimenter de nouvelles approches afin d’obtenir des médicaments plus efficaces avec moins d’effets secondaires et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques.

L’espérance de vie des personnes atteintes de SEP est légèrement inférieure à celle des personnes qui n’ont pas cette maladie. Grâce aux traitements disponibles pour la sclérose en plaques et à l’amélioration des conditions générales de soins fournis par Turquie santé, de nombreuses complications qui peuvent survenir au fil du temps sont gérables. Une attention générale à votre santé et à votre bien-être contribue à réduire les risques d’autres complications médicales.

La sclérose en plaques bénigne affecte environ 20-25% des cas. Cette forme de sclérose en plaques ne montre pas une évolution progressive, ce qui signifie qu’elle ne s’aggrave généralement pas avec le temps et que les patients n’ont pas de déficits ou d’incapacités graves.

Ville  :
HISAR INTERCONTINENTAL  0
HISAR INTERCONTINENTAL
Istanbul, Turquie

  • Hôpital multispécialisé
  • 7 salles d'opération
  • Capacité é de 170 lits
Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)
ISO 9001:2008

Prix Garanti Direct
Prix Direct Garanti
Voir le certificat
HISAR INTERCONTINENTAL
...

D'autres ont vu aussi


Avis Médical & Devis Gratuit