Turquie Santé
+33 988 18 89 81
Dernière mise à jour : 05/03/2024

Rééducation après un AVC dans les meilleurs centres en Turquie

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une condition médicale grave qui survient lorsqu'une interruption du flux sanguin vers le cerveau prive les cellules cérébrales d'oxygène et de nutriments.

Les séquelles résultant d'un AVC nécessitent souvent une rééducation intensive pour aider les patients à regagner l'usage de leur corps et à surmonter les déficits fonctionnels. Une prise en charge médicale précoce et des interventions de rééducation spécialisées peuvent jouer un rôle crucial dans le rétablissement et l'amélioration de la qualité de vie après un AVC.

Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés

MEMORIAL Şişli 0
  • Grand Hôpital fondé en 1999
  • 200 Lits
  • 53 000 mètres carrés

 

Certifications:
Commission mixte internationale
Organisation internationale de normalisation
ISO 900:2008


MEMORIAL ANKARA 1
  • Membre de l'American Hospital Association (AHA)
  • Capacité de 230 lits
  • Le meilleur hôpital à Ankara

 

Certifications:
Commission mixte internationale
Organisation internationale de normalisation
ISO 900:2008


MEMORIAL Bahçelievler 2
  • Hôpital neuf Ultra moderne
  • Hôpital Multi-spécialités
  • Classe VIP
Certifications:
Commission mixte internationale
Organisation internationale de normalisation
ISO 900:2008
Certificat Leed Platinum


Types d'AVC

On distingue 2 types principaux d'AVC : Ischémique et hémorragique.

  • Un AVC ischémique est causé par un caillot sanguin qui bloque une artère ou une veine dans le cerveau. Cela peut être causé par une athérosclérose (une maladie dans laquelle la plaque s'accumule dans les artères),ou une embolie (un caillot sanguin qui se forme ailleurs dans le corps et se déplace vers le cerveau).
  • Un AVC hémorragique est causé par la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. Cela peut être causé par une hypertension, un anévrisme ou une malformation artério-veineuse (MAV).

Processus de la réadaptation post-AVC en Turquie

Établir un plan thérapeutique adapté à l'état spécifique du patient est une étape essentielle dans le processus de la réadaptation post-AVC. La durée de la rééducation fonctionnelle après un AVC est difficile à déterminer, car il est impossible de prédire avec certitude la persistance du handicap ni son intensité. C'est pourquoi le patient doit faire preuve de patience et de détermination.

Le processus de la réadaptation se déroule généralement en quatre étapes :

  1. L'évaluation initiale : Cette étape commence à partir de l'hospitalisation et elle est menée par les médecins et les rééducateurs spécialisés.
  2. Détermination des besoins en réadaptation : Ces besoins varient en fonction de la gravité de l'AVC et des déficiences du patient.
  3. Prise de la décision d'orientation : Afin de bien orienter le patient dans son processus de traitement, cette décision nécessite une consultation avec des différents spécialistes. Elle implique aussi les préférences et envies du patient et son entourage.
  4. La rééducation : Elle doit être prise en charge hâtivement et de manière intense. La séance de rééducation dure généralement 45 minutes et doit être fait en moyenne 5 fois par semaine. La rééducation est encadrée par des spécialistes de différentes spécialités et disciplines afin de maximiser les chances de réussite.

Objectifs de la réhabilitation neurologique après un AVC

La réhabilitation neurologique permet principalement aux personnes ayant subi un AVC de prévenir les complications qui peuvent se passer comme la phlébite ou encore l'encombrement pulmonaire. Elle les aide aussi à retrouver leur posture, leur équilibre, mais surtout la motricité pour qu'elles puissent marcher et prendre des objets par exemple.

Pour atteindre ces objectifs, les spécialistes en rééducation neurologique visent quatre points primordiaux :

  • Sensibilité : Pour que le patient retrouve la sensibilité de sa peau, mais aussi sa perception proprioceptive qui est la perception de la position de son propre corps dans l'espace.
  • Motricité : Elle se base sur des exercices physiques, d'endurance et de renforcement musculaire pour permettre au patient à réutiliser ses membres comme ses mains pour tenir des objets ou ses jambes pour marcher.
  • Gestes quotidiens : Cette rééducation est faite par les spécialistes en ergothérapie. Ils aident les patients à réapprendre les gestes de vie quotidienne comme s'habiller, se brosser les dents ou se laver.
  • Parole : L'orthophoniste permet au patient de retrouver l'élocution. Il peut aussi intervenir s'il y a des problèmes de perception proprioceptive.

Meilleurs centres de Rééducation post-AVC en Turquie

La rééducation après un accident vasculaire cérébral a pour but de traiter les séquelles de l'attaque cérébrale et de favoriser la récupération du patient.

Nos centres de rééducation en Turquie proposent plusieurs techniques de réadaptation après un AVC, qui peuvent varier d'un établissement médical à un autre. Certains centres se concentrent sur la précocité et l'intensité de la prise en charge, tandis que d'autres adoptent une approche plus protectrice envers les patients déjà déstabilisés.

La réhabilitation du patient est essentielle pour qu'il puisse se remettre de son accident et réintégrer la société avec succès. Cette réadaptation repose en grande partie sur l'engagement et la collaboration active du patient. Que ce soit pour une rééducation neurologique, physique ou psychologique, le patient doit investir pleinement sa motivation et sa volonté dans le processus de guérison après un AVC.

Partager cette page

Comment ça marche ?


1
Smartphone
Envoyez votre demande en ligne
2
Services
Nous recherchons la meilleure option selon votre cas & budget
3
Hospital
Evaluation d'un plan de soins avec le meilleur devis
4
airplane
Prise de RDV & Organisation de votre Voyage
5
Health care
Assistance assurée jusqu'au retour vers votre pays

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous trouvent les meilleures options en Rééducation après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

18 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant