L’accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé attaque, est un problème qui survient quand une rupture ou une obstruction d’un vaisseau sanguin se produit dans le cerveau.
La principale cause de cette attaque est la formation de plaques de lipide à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Elle peut aussi être causée par une pression artérielle élevée.
L’AVC peut laisser de grave séquelles parfois irréversibles. Leur gravité dépend de la taille de la région du cerveau qui est privée d’oxygènes.
Ces séquelles nécessitent une rééducation afin que le patient puisse retrouver l’usage de son corps.
Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
Rééducation après un accident vasculaire cérébral en Turquie
La rééducation après un accident vasculaire cérébral débute à l’hôpital en Turquie. Le but de cette procédure est de les séquelles causées pas l’attaque cérébrale et permettre au patient de récupérer.
Il existe plusieurs concepts et techniques de réadaptations qui changent d’un hôpital à un autre. Certains hôpitaux préfèrent concentrer leurs efforts sur la précocité de la prise en charge et son intensité. D’autres préfèrent travailler de manière plus protectrice envers les patients qui sont déjà déstabilisés.
La réhabilitation du patient lui permet de surmonter cet accident et de se réinsérer dans la société. Le succès de cette réadaptation dépend principalement sur l’implication et la collaboration du patient. En effet, que ce soit pour la rééducation neurologique, physique ou psychologique, il doit mettre toute sa motivation ainsi que sa volonté.
Buts de la réadaptation
Le but principal de la réadaptation est de permettre au patient de retrouver sa vie d’avant l’accident vasculaire cérébral. Cependant, il y a d’autres objectifs, par exemple :
- Rétablir les capacités physiques et redonner confiance en son corps.
- Pouvoir refaire les tâches quotidiennes.
- Réduire les séquelles de l’AVC.
Déroulement de la réadaptation
Avant la mise en œuvre de la rééducation, un plan thérapeutique qui dépend de l’état du patient est établi. Il dépend aussi des séquelles laissées par l’accident pour permettre de savoir le traitement qui convient au patient. Par exemple, si le patient souffre de troubles de la mobilité, il sera traité par physiothérapie ou ergothérapie.
Il est difficile de connaitre la durer de la rééducation fonctionnelle après une attaque cérébrale, car on ne peut pas savoir si le handicap va persister ou pas ni l’intensité avec laquelle il peut persister. C’est pour cela que le patient doit se munir de patience et faire preuve de courage.
La réadaptation se fait généralement en quatre étapes :
- L’évaluation initiale : Cette étape commence à partir de l’hospitalisation et elle est menée par les médecins et les rééducateurs spécialisés.
- Les besoins en réadaptation : Les besoins dépendent de la gravité et la sévérité de l’attaque cérébrale, mais aussi des déficiences du patient.
- La décision d’orientation : Afin de bien orienter le patient, cette décision nécessite une consultation avec des médecins de plusieurs disciplines. Elle implique aussi les préférences et envies du patient et son entourage.
- La rééducation : Elle doit être prise en charge hâtivement et de manière intense. La séance dure généralement 45 minutes et doit être fait en moyenne 5 fois par semaine. La rééducation est encadrée par des spécialistes de différentes spécialités et disciplines afin de maximiser les chances de réussite.
Rééducation neurologique après un AVC à Istanbul
L’accident vasculaire cérébral a des conséquences parfois néfastes sur tout le corps du patient. Les séquelles sont physiques et nécessitent une rééducation par des kinésithérapeutes, mais aussi neurologique et doivent être prise en charge par des spécialistes en neurologie et en rééducation.
La rééducation neurologique après un accident vasculaire à Istanbul vise à donner la possibilité au patient de retrouver ses capacités motrices pour retourner à ses activités quotidiennes.
Objectifs de la réhabilitation neurologique après une attaque cérébrale
La réhabilitation neurologique permet principalement aux personnes ayant subi un AVC de prévenir les complications qui peuvent se passer comme la phlébite ou encore l’encombrement pulmonaire. Elle les aide aussi à retrouver leur posture, leur équilibre, mais surtout la motricité pour qu’elles puissent marcher et prendre des objets par exemple.
Pour atteindre ces objectifs, les spécialistes en rééducation neurologique visent quatre point primordiaux :
- Sensibilité : Pour que le patient retrouve la sensibilité de sa peau, mais aussi sa perception proprioceptive qui est la perception de la position de son propre corps dans l’espace.
- Motricité : Elle se base sur des exercices physiques, d’endurance et de renforcement musculaire pour permettre au patient à réutiliser ses membres comme ses mains pour tenir des objets ou ses jambes pour marcher.
- Gestes quotidiens : Cette rééducation est faite par les spécialistes en ergothérapie. Ils aident les patients à réapprendre les gestes de vie quotidienne comme s’habiller, se brosser les dents ou se laver.
- Parole : L’orthophoniste permet au patient de retrouver l’élocution. Il peut aussi intervenir s’il y a des problèmes de perception proprioceptive.
Prix de la rééducation après un accident vasculaire cérébral en Turquie
Nos hôpitaux partenaires en Turquie disposent des meilleurs spécialistes en rééducation (kinésithérapie, physiothérapie, ergothérapie ...) pour vous aider à retrouver vos activités quotidiennes. De plus, elles vous proposent les meilleurs prix pour mener à bien votre réadaptation.
Pour avoir un devis personnalisé et une consultation gratuite, cliquez sur le lien ci-dessous.
Partager cette page