Turquie Santé
+33 988 18 89 81

Colectomie en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

Une colectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l'ensemble ou une partie du côlon gauche ou droite. Le côlon fait partie du gros intestin sous la forme d'un long organe en forme de tube situé à l'extrémité du tube digestif. La colectomie peut être nécessaire pour traiter et prévenir les maladies et les affections qui touchent le côlon.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
Colectomie Turquie
A qui s'adresse cette procédure ?

Personnes ayant :

  • une affection inflammatoire de l’intestin (rectocolite hémorragique)
  • un cancer du côlon
  • une difficulté de diverticule colique
Effets secondaires
  • Une hémorragie
  • Des hématomes
  • Une infection
  • Abcès de cicatrice car le côlon contient beaucoup de bactéries
Durée de l'intervention ou traitement
  • L'opération dure entre 1h30 à 3 heures en fonction des difficultés opératoires
Temps de convalescence
  • Vous pouvez reprendre l’alimentation progressivement le lendemain de l'intervention

Qu’est-ce qu'une colectomie ?

Le côlon est la partie la plus étendue du gros intestin qui poursuit l'intestin grêle, mesurant approximativement 1.5 m de longueur. Son rôle essentiel consiste en l'absorption des eaux des selles pour qu'elles deviennent moins fluides. 

La chirurgie du côlon, ou colectomie,est une opération qui implique la rescision d'une partie ou de la totalité du côlon. Une fois la partie du côlon retiré, le chemin intestinal est restauré avec une suture ou un abouchement entre les 2 parts de l'intestin. Néanmoins, dans le cas des troubles de cicatrisation de la suture intestinale, un anus artificiel ou une stomie peuvent être effectués généralement provisoirement.

Une colectomie est recommandée pour les personnes qui souffrent de :

  • Affection inflammatoire de l'intestin (rectocolite hémorragique).
  • Cancer du côlon.
  • Difficulté de diverticule colique (des hernies ou de poches essentiellement localisées sur le côlon sigmoïde).
  • Maladie de Crohn.

Types de colectomie en Turquie

En fonction de la quantité du côlon retiré, on distingue plusieurs types de colectomie :

Type de colectomieCaractéristiques
Colectomie totaleRésection de la totalité du côlon.
Hémicolectomie droiteRésection de la zone droite du côlon et de la zone distale de l'intestin grêle.
Hémicolectomie gaucheRetranchement de la zone gauche du côlon.
Colectomie transversaleRésection de la partie transversale du côlon.
Colectomie sigmoïdienneRésection du côlon sigmoïde.

Quel que soit le type de la colectomie effectué, la procédure peut être réalisée soit par chirurgie ouverte, soit par chirurgie laparoscopique mini-invasive.

La chirurgie ouverte consiste à pratiquer une grande incision dans l'abdomen. En revanche, lors d'une chirurgie laparoscopique, de petites incisions sont pratiquées dans l'abdomen, permettant l'insertion d'un laparoscope et d'autres instruments chirurgicaux pour faciliter l'ablation de la partie affectée du côlon. Cette approche conduit généralement à des temps de récupération plus rapides et à moins de cicatrices que la chirurgie ouverte traditionnelle.

Préparation avant une chirurgie de côlon

Avant de subir une colectomie, plusieurs étapes doivent être suivies pour garantir le succès de l'opération. Le processus préopératoire commence par la préparation de l'intestin, qui implique de suivre un régime liquide et d'utiliser des laxatifs pour nettoyer le côlon.

Le but de la préparation intestinale est de garantir que l'intestin est vide et propre. Cela permet aux chirurgiens d'avoir une vision claire du côlon pendant l'intervention chirurgicale.

Avant une colectomie, les patients peuvent également être soumis à une coloscopie. Cette procédure implique l'insertion d'un tube fin et flexible équipé d'une caméra à son extrémité dans le rectum.

Ce dispositif est ensuite guidé à travers le côlon afin de détecter toute anomalie potentielle, comme des polypes, un cancer colorectal ou une colite inflammatoire. La coloscopie permet aux chirurgiens de mieux planifier la colectomie en déterminant l'étendue de l'intervention chirurgicale nécessaire.

Récupération et soins postopératoires après une chirurgie de côlon

Après une colectomie, les patients peuvent ressentir des changements et une gêne intestinale, notamment des selles irrégulières, de la constipation ou de la diarrhée. Ils doivent suivre un régime pauvre en résidus, composé d'aliments faciles à digérer, pour faciliter la cicatrisation digestive. Certains peuvent avoir besoin d'une stomie (colostomie ou iléostomie),une ouverture créée chirurgicalement dans la paroi abdominale pour faciliter l'élimination des déchets.

Les patients stomisés doivent apprendre à s'occuper correctement de leurs intestins. Il est essentiel de suivre les instructions du chirurgien concernant la gestion de la douleur et le soin des plaies afin de prévenir les infections et de favoriser la cicatrisation. Après la colectomie, en particulier dans les cas de cancer colorectal, certains patients peuvent avoir besoin d'une chimiothérapie ou d'autres traitements.

Des rendez-vous de suivi réguliers avec les chirurgiens et les oncologues sont essentiels pour surveiller la guérison. L'adoption d'un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, est essentielle pour un rétablissement rapide et la prévention des complications.

Partager cette page

Dernière mise à jour : 27/05/2024

Comment ça marche

Envoyez votre Demande de soins

Nos assistants vous cherchent les meilleurs docteurs

Etude de plan de soins avec le meilleur Devis

Prise de RDV & Organisation de votre Voyage

Assistance assurée jusqu'au retour vers votre pays

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Colectomie

18 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant