Une colectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l'ensemble ou une partie du côlon gauche ou droite. Le côlon fait partie du gros intestin sous la forme d'un long organe en forme de tube situé à l'extrémité du tube digestif. La colectomie peut être nécessaire pour traiter et prévenir les maladies et les affections qui touchent le côlon.
Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.

Personnes ayant :
- une affection inflammatoire de l’intestin (rectocolite hémorragique)
- un cancer du côlon
- une difficulté de diverticule colique
- Une hémorragie
- Des hématomes
- Une infection
- Abcès de cicatrice car le côlon contient beaucoup de bactéries
- L'opération dure entre 1h30 à 3 heures en fonction des difficultés opératoires
- Vous pouvez reprendre l’alimentation progressivement le lendemain de l'intervention
Qu’est-ce qu'une colectomie ?
La chirurgie du côlon est une opération liée au côlon. C’est une rescision d’une partie du côlon. Le côlon est la partie la plus étendue du gros intestin qui poursuit l’intestin grêle, mesurant approximativement 1.5 m de longueur. Son rôle essentiel consiste en l'absorption des eaux des selles pour qu'elles deviennent moins fluides.
Une colectomie est recommandée dans les situations suivantes :
- Affection inflammatoire de l’intestin (rectocolite hémorragique)
- Cancer du côlon
- Difficulté de diverticule colique (des hernies ou de poches essentiellement localisées sur le côlon sigmoïde)
Elle consiste sur le retranchement d’une part du côlon suivi d’une restauration du chemin intestinal avec une suture ou un abouchement entre les 2 parts de l’intestin. Néanmoins, dans un cas des troubles de cicatrisation de la suture intestinale, on peut effectuer un anus artificiel ou une stomie qui sont généralement provisoires.
Le déroulement de l’opération de la chirurgie du côlon à Istanbul
Avant de réaliser la chirurgie, aucun régime, ni la prise d'une purgation, ne sont nécessaires. Une hospitalisation une heure avant l’opération, dans l'une de nos cliniques à Istanbul Turquie, est indispensable. En effet, une alimentation normale est autorisée six heures avant l’anesthésie. Il est recommandé également d'absorber de liquides clairs, à l’instar du jus de pomme, 3 heures avant l’intervention.
Cette chirurgie du côlon se pratique majoritairement via une cœlioscopie, des incisions minuscules qui permettent l’insertion de caméscope et des instruments dans l’abdomen. Il s'agit d'un facteur principal qui aide à une réhabilitation améliorée après la chirurgie (RAC).
La prise en charge de la réhabilitation améliorée après la chirurgie contient de nombreuses mesures pré et post opératoires. Ceci permet de diminuer les complications et les risques post opératoires d’environ 50%. Ainsi, elle sert à réduire la durée de convalescence post opératoire et d’autoriser un retour précoce à la maison.
Après l’intervention, le médecin spécialiste ne cède aucune sonde, canule ou perfusion qui sont faiblement indispensables. Vous pouvez aussi récupérer votre mobilité et rétablir rapidement l’alimentation. En effet, lorsque vous serez de retour à domicile, une surveillance avec l’infirmière sera organisée pendant une semaine. Cette surveillance englobe les aspects systématiques des personnes opérées (tension, température, transit, maux…). Elle est habituelle avec un rapport direct et régulier avec le spécialiste et le service dans le but de pouvoir traiter tous les questionnements.
Colectomie droite à Istanbul
La colectomie droite à Istanbul Turquie désigne la résection de la zone droite du côlon et de la zone distale de l’intestin grêle. Par ailleurs, elle doit contenir en bloc les vaisseaux sanguins et les glandes du côlon droit. Par ailleurs, dans le cas d'un cancer, il est fortement indiqué d’éliminer ces glandes qui seront examinées au microscope afin de savoir si elles sont envahies ou non de cellules cancéreuses. Cependant, il faut noter que cet aspect est nécessaire pour la détermination d’une chimiothérapie après l’intervention. Par la suite, la continuité digestive est restituée via une suture, par le biais des pinces mécaniques ou des fils entre côlon et intestin grêle.
L’opération s’effectue par cœlioscopie, et à travers des incisions minuscules et une ouverture minime d'environ 5 cm afin de faire sortir le côlon et la tumeur, généralement vers l’ombilic.
Chirurgie du côlon gauche et sigmoïdectomie en Turquie
La colectomie gauche est le retranchement de la zone gauche du côlon. Elle consiste à l'affiliation et l'effondrement de la face colique gauche, la section du côlon descendant et la zone supérieure de rectum.
En cas d'un cancer, elle doit retirer en bloc le méso du côlon gauche. Par conséquent, il est nécessaire d’éliminer ces ganglions qui seront analysés par le microscope afin de vérifier s’ils sont conquis par les cellules cancéreuses.
L’opération à Istanbul Turquie se déroule par cœlioscopie, à travers de petites incisions et une petite ouverture de 5 cm pour faire sortir la tumeur et le côlon.
Partager cette page