Pour traiter un cancer du pénis, les médecins peuvent proposer une intervention chirurgicale appelée pénectomie, qui consiste à retirer le pénis. Selon l'étendue du cancer, cette opération peut impliquer l'ablation totale ou partielle du pénis, ainsi que du scrotum et des ganglions lymphatiques inguinaux.
- Hommes ayant un cancer de pénis.
- Infection/septicémie.
- Douleur chronique.
- Problèmes de cicatrisation ou de dégradation de la peau.
- au bout de 2 à 4 semaines.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Cancer du pénis : Types, symptômes & traitements
Le cancer du pénis est une tumeur maligne qui se développe sur le pénis. Bien qu'il soit relativement rare, il est important de s'en informer et de connaître les options de traitement disponibles.
Types de cancer du pénis
La plupart des cancers du pénis sont des carcinomes épidermoïdes, qui affectent les cellules squameuses de la peau du pénis. D'autres types plus rares incluent :
- Carcinome basocellulaire : Tumeur à croissance lente qui se développe généralement sur le prépuce.
- Mélanome : Forme agressive de cancer de la peau, rare sur le pénis.
- Adénocarcinome : Tumeur affectant les glandes sudoripares du pénis.
- Sarcome : Cancer des tissus mous du pénis, comme les vaisseaux sanguins, les muscles ou le tissu conjonctif.
Symptômes courants
Les signes précurseurs du cancer du pénis peuvent inclure :
- Une modification de la peau du pénis (rougeur, épaississement, verrues).
- Une masse ou une tumeur sur le pénis.
- Des changements dans les habitudes urinaires (difficulté à uriner, douleur, écoulements).
- Des saignements ou des ulcérations sur le pénis.
Diagnostic et traitement
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin sans tarder. Le diagnostic repose généralement sur un examen physique, une biopsie et éventuellement des examens d'imagerie.
Le traitement du cancer du pénis dépend du stade et du type de cancer. Les options thérapeutiques incluent :
- La chirurgie : L'option la plus courante, visant à retirer la tumeur et une marge de tissu sain environnant.
- Radiothérapie : Utilise des rayons X puissants pour détruire les cellules cancéreuses.
- Chimiothérapie : Utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses dans tout le corps.
- Thérapie par laser : Utilise des lasers de haute intensité pour détruire les cellules cancéreuses.
Qu’est-ce qu’une ablation du pénis ?
La pénectomie est la chirurgie qui consiste à retirer une partie ou la totalité du pénis. Dans certains cas, elle peut impliquer l'ablation des testicules et du scrotum (émasculation) pour tenter de guérir une maladie et faire disparaître des symptômes qui en découlent. L'étendue de cette chirurgie dépend de la profondeur à l'intérieur de la tige cancéreuse.
Habituellement, la nécessité de l'ablation du pénis survient en raison d'une tumeur maligne à cet endroit. Par certaines occasions, il peut y avoir d'autres pathologies qui affectent l'organe et favorisent le recours à son retrait (infection sévère ou malformtaion congénitale).
Malgré les bouleversements qu'elle implique, une pénectomie peut sauver la vie et permettre de guérir d'un cancer ou d'une autre affection grave. De nombreux hommes mènent une vie pleine et heureuse après cette intervention, grâce au soutien de leurs proches, aux progrès de la médecine et aux options de reconstruction disponibles en Turquie.
Types de la pénectomie
Dans la plupart des cas de cancer du pénis, la tumeur se limite à la peau, permettant aux chirurgiens de n'exciser que les couches superficielles du tégument. L'étendue de l'intervention dépend de la localisation de la tumeur. Ainsi, le prépuce, le gland ou une partie du corps du pénis peuvent être retirés.
La plupart des hommes retrouvent des fonctions sexuelles et urinaires normales après ce type d'opération.
Dans le cas où le cancer s'est propagé dans les tissus du pénis, les chirurgiens devront recourir à la chirurgie de la pénectomie. D'ailleurs, il existe 3 types de pénectomies :
- Une pénectomie partielle : les chirurgiens enlèveront la tête du pénis et toutes les parties affectées de la tige, et essaient généralement de laisser autant de tige en place pour s'assurer que le patient peut toujours uriner debout et qu'il garde une certaine fonction sexuelle.
- Une pénectomie totale : dans ce cas, les chirurgiens enlèveront tout l'organe mais également les racines du pénis qui s'étendent jusqu'à la région pelvienne. Les médecins déplacent l'urètre vers l'espace entre les testicules et l'anus. Le patient sera en mesure de contrôler la miction, mais il devra s'asseoir pour uriner et les rapports sexuels ne sont plus réalisables.
- Émasculation : Très rarement, le cancer se propage à un point tel que les chirurgiens doivent retirer le scrotum et les testicules ainsi que le pénis. Tout homme qui a subi cette opération chirurgicale devra suivre un traitement hormonal substitutif pour le reste de sa vie.
Processus de la chirurgie de la pénectomie en Turquie
Le cancer du pénis, une épreuve difficile à surmonter ? En Turquie, retrouvez l'espoir avec une prise en charge de pointe : la pénectomie. Cette intervention chirurgicale, pratiquée par des experts chevronnés, vous offre une chance de guérison optimale, dans le respect scrupuleux de l'éthique médicale. Cette opération est pratiquée sur des patients en position décubitus dorsal, sous anesthésie rachidienne.
Optez pour la pénectomie en Turquie et bénéficiez d'une expertise médicale de pointe, dans un environnement favorable à votre guérison et à votre bien-être.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour une téléconsultation gratuite et obtenez plus d'informations sur la prise en charge du cancer du pénis en Turquie.
Effets post-opératoires de l'ablation du pénis
Suite à une pénectomie, on peut occasionnellement anticiper les effets secondaires ou complications suivants :
- Persistance de l'inconfort du pénis.
- Névralgie (douleur nerveuse),hyperesthésie (sensibilité accrue) ou hypoesthésie (diminution, sensibilité).
- Gonflement ou nécrose de la peau du pénis.
- Diminution de la capacité à maintenir une érection.
- Sténose du nouveau méat urétral.
- Besoin d'uriner assis en cas de petit moignon ou de dilatation périnéale de l'urètre.
- Infection de la plaie pouvant causer des défauts esthétiques.
- Hémorragie à de divers degrés. Les conséquences de cette hémorragie sont très variées selon le type de traitement nécessaire, allant de la gravité minimale jusqu'à la possibilité certaine de décès, en conséquence directe de l'hémorragie ou en raison de secondaire aux traitements utilisés.
Partager cette page