Turquie Santé

Anorexie mentale : Symptômes, causes et traitements possibles en Turquie

L'anorexie mentale est un trouble alimentaire grave qui se caractérise par une restriction sévère de l'apport alimentaire et une perception altérée de l'image corporelle. Les personnes atteintes d'anorexie mentale ont souvent une perception irréaliste de leur poids et de leur apparence. Elles peuvent croire qu'elles sont en surpoids même lorsqu'elles sont dangereusement maigres.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
Traitement de l

Qu'est-ce que l'anorexie mentale ?

L'anorexie mentale (nerveuse) est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les femmes. Elle se caractérise par une diminution progressive et de plus en plus importante des apports caloriques, souvent accompagnée d'un exercice physique excessif et compulsif, qui entraîne une perte progressive de poids corporel.

La perte de poids est obstinément poursuivie par des patients peu ou pas préoccupés par les dommages que cela entraîne pour leur santé. Ils ont également une peur intense de prendre du poids et un refus de maintenir un poids corporel sain (classiquement entre 18,5 et 25 points d'IMC).

Les causes de l'anorexie nerveuse

Les causes de l'anorexie nerveuse (AN) ne sont pas claires, bien que la plupart de nos spécialistes en Turquie considèrent qu'elles résultent d'une combinaison de divers facteurs.

Facteurs psychologiques

Les individus ayant des troubles anxieux ou des tendances obsessionnelles compulsives durant leur enfance présentent un risque accru de développer cette forme d'anorexie. De nombreux patients atteints d'AN partagent d'autres traits comportementaux favorisant ce trouble, notamment :

  • Difficulté à gérer le stress.
  • Préoccupation excessive et doute concernant l'avenir.
  • Perfectionnisme extrême envers eux-mêmes.
  • Maîtrise excessive des émotions.

Facteurs environnementaux

Le lien entre l'anorexie mentale et les cultures glorifiant la minceur est notable. La puberté, marquée par des changements hormonaux et un stress accru, peut déclencher le trouble chez les individus prédisposés.

La culture occidentale, exposant abondamment les jeunes filles, et dans une moindre mesure les garçons, à des messages médiatiques vantant la minceur, semble aussi influer.

Facteurs génétiques et physiologiques

Les antécédents familiaux augmentent le risque d'anorexie. Les altérations cérébrales et hormonales peuvent influencer l'apparition de ce trouble sans qu'il soit clairement établi si ces changements sont des causes ou des conséquences de la malnutrition. Ces altérations peuvent affecter la régulation de la faim ou amplifier l'anxiété et la culpabilité liées à l'alimentation.

Signes et symptômes de l'AN

Les signes de l'anorexie mentale peuvent être divisés en symptômes physiques et comportementaux.

Symptômes physiques

La plupart des symptômes présentés par les personnes souffrant d'anorexie sont liés à une malnutrition sévère, incluant :

  • Aménorrhée  (absence de règles pendant au moins 3 cycles consécutifs)
  • Hypothermie (<35°C) avec intolérance au froid.
  • Bradycardie (fréquence <60 battements/minute).
  • Hypotension artérielle (pression <70 mmHg).
  • Sécheresse cutanée pouvant entraîner l'apparition de poils fins et jaunâtres (due à une augmentation du bêta-carotène).
  • Démangeaisons cutanées généralisées.
  • Douleurs abdominales et constipation.

Symptômes comportementaux

Les aspects psychologiques associés à l'anorexie mentale incluent :

  • Altération de la perception du poids corporel et de l'image de soi
  • Changement dans les habitudes alimentaires de manière plus restrictive associée à une peur de prendre du poids
  • Retrait des relations sociales
  • Augmentation de l'activité physique

Traitement de l'anorexie mentale en Turquie

Le traitement de l'anorexie devrait idéalement se faire en ambulatoire. Cependant, cela n'est pas toujours possible pour tous les patients.

Dans certains cas, une prise en charge hospitalière spécialisée en Turquie peut s'avérer appropriée. Cette démarche permettrait un suivi plus intensif et adapté pour les patients nécessitant un niveau de soins plus élevé.

Psychothérapie de l'anorexie mentale

Les traitements efficaces pour l'anorexie mentale sont exclusivement d'ordre psychologique. Selon nos recherches en Turquie, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est le choix optimal pour le traitement des troubles alimentaires.

La TCC-E (thérapie cognitivo-comportementale d'émétophobie) représente une forme spécifique de TCC centrée sur la psychopathologie des troubles alimentaires. Elle vise à modifier les comportements problématiques liés à l'obsession de minceur en utilisant des stratégies spécifiques.

Le processus du traitement psychologique de l'anorexie dans nos cliniques partenaires en Turquie comporte trois étapes :

  • La première étape consiste à encourager les personnes à prendre la décision de s'attaquer à leur problème alimentaire. En d'autres termes, il s'agit de les préparer à un changement actif.
  • La deuxième étape poursuit deux objectifs majeurs : atteindre un poids de santé optimal (IMC entre 19 et 20) et traiter la psychopathologie, notamment l'image corporelle. Durant cette étape, on s'efforce également de reconnaître les états mentaux problématiques pour prévenir les régressions.
  • La dernière étape vise à répondre aux préoccupations liées à la fin du traitement et à prévenir les risques de rechute.

Traitement pharmacologique de l'anorexie

Les études pharmacologiques en Turquie ne démontrent pas d'effet bénéfique des médicaments sur le trouble. Durant la phase critique de perte de poids, il est généralement préconisé de s'abstenir d'utiliser des médicaments. En effet, les symptômes dépressifs et les comportements obsessionnels et compulsifs s'améliorent avec la reprise de poids.

Cependant, si la dépression persiste malgré l'atteinte d'un poids corporel adéquat, l'utilisation d'antidépresseurs peut être envisagée. Occasionnellement, l'utilisation d'anxiolytiques, tels que les benzodiazépines pris avant les repas, peut être considérée, bien que leur efficacité semble limitée. Les antipsychotiques sont réservés aux cas les plus complexes et réfractaires.

Partager cette page

D'autres ont vu aussi



Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Traitement de l'anorexie mentale

16 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant